Dans la téléphonie par satellite, le téléphone communique directement avec un satellite, il ne dépend donc pas de la proximité avec les grandes villes ou avec la côte dans le cas d’une utilisation Marine.
Principal avantage : vous ne dépendez pas du réseau local et vous pouvez ainsi appeler ou recevoir des appels de n’importe oú sur le globe terrestre (en fonction de l’opérateur satellite)
Principal inconvénient : le téléphone satellite ne peut pas fonctionner à l’intérieur d’une maison ou d’un bureau (sauf ajout d’une antenne extérieure et éventuellement d’une station d’accueil).
L’utilisation d’un téléphone satellitaire permet d’accéder à différentes applications que le réseau cellulaire ou GSM ne permettent pas :
- Accès aux services de secours en zone non couverte par le GSM
- Communications, envoi et réception de fichiers légers pour les expéditions en zone polaire ou désertique
- Utilisation lors de catastrophes naturelles (les réseaux cellulaires sont momentanément indisponibles)
Les satellites utilisés peuvent être en orbite géostationnaire (toujours à la même position géographique, au dessus d’un pays par exemple) ou en orbite terrestre basse (les satellites se déplacent dans le ciel).
Les 2 systèmes ont des avantages et des inconvénients :
Satellite géostationnaire
il faut orienter l’antenne vers le satellite.
Avantages : les communications sont de bonnes qualités et il n’y a pas de coupures.
Inconvénients : il faut orienter l’antenne (ce qui peut être une contrainte dans certains cas) et le téléphone ne peut pas fonctionner sans avoir fait un point GPS (ce qui peut être gênant dans certains pays en conflit…).
Enfin, les satellites géostationnaires étant placés principalement sur l’Équateur, le téléphone n’a pas une couverture mondiale ce qui le rend inutilisable dans les pôles et dans certaines régions du monde.
Satellite en orbite terrestre basse (satellites en mouvement)
il n’est pas nécessaire d’orienter l’antenne.
Avantages : facilité d’utilisation et couverture mondiale.
Inconvénients : les communications sont généralement de moins bonnes qualités même si cela tend à s’estomper avec l’arrivée sur le marché du réseau « Globalstar ».
Lorsque le satellite disparaît sous l’horizon, il y a des coupures, ce qui peut être gênant dans le cas d’un téléchargement de fichier.
Il existe plusieurs réseaux de téléphonie satellite :
Globalstar : orbite terrestre basse (satellites en mouvement)
Inmarsat : satellite géostationnaire
Iridium : orbite terrestre basse (satellites en mouvement)
Thuraya : satellite géostationnaire